Le groupe Rallye

L’objectif du groupe de recherche qui conçoit les énigmes du Rallye est de montrer que les mathématiques peuvent être abordées de façon ludique et attrayante.

La finalité du groupe est de proposer, à tous les élèves des collèges des départements du Nord et du Pas-de-Calais de l’Académie de Lille, un « rallye mathématique ».

logo_rallye

Les sujets et thématiques des épreuves couvrent l’ensemble du programme du collège.

• Numérique
  • Géométrique
  • Statistique
  • Algorithmique
  • Communication
  • Logique

Chaque énigme se résout sans papier, ni crayon. Leur résolution repose sur des manipulations d’objets mathématiques. Le matériel des épreuves est fabriqué par nos soins.

Le Rallye Maths est ouvert à tous les élèves des collèges de l’Académie de Lille.

• Le Rallye se déroule en deux temps, une phase de qualifications dans les établissements et une finale académique. Les qualifications se déroulent, du mois de janvier au mois de juin, dans les établissements volontaires du Nord et du Pas-de-Calais. Nous fournissons le matériel nécessaire au bon déroulement du Rallye. Le matériel est proposé sous forme de valise. Chaque valise permet de faire participer 7 à 8 équipes en même temps. L’équipe gagnante de chaque établissement est qualifiée pour la finale. La finale se déroule un samedi après-midi du mois de juin . Elle regroupe toutes les équipes qualifiées avec leurs accompagnateurs sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq.
  • Une équipe de 4 élèves, représentant chacun un niveau de classe de collège, parcourt 7 salles. Dans chacune d’elles, l’équipe doit résoudre en groupe et en 15 minutes une énigme mathématique (numérique, algorithmique, géométrique ou logique), un adulte étant chargé d’encadrer et d’arbitrer l’épreuve.
  • On admettra qu’en cas de difficulté de composition d’une équipe réunissant un élève de chaque niveau, on puisse remplacer un élève d’une classe par un élève d’une classe de niveau inférieur. On peut donc aller jusqu’à présenter une équipe de 4 élèves de sixième, ce qui n’est tout de même pas souhaitable, les épreuves couvrant le programme du collège.
  • L’inscription est gratuite pour les élèves. Toutefois, chaque établissement ou FSE doit adhérer à l’Association des Amis de l’IREM de Lille qui est chargée de collecter les fonds nécessaires à l’organisation du Rallye. Le montant de la cotisation annuelle s’élève à 50€ par établissement. Une facture acquittée est envoyée dès réception du paiement et de la fiche d’adhésion.

Rallye Math est organisée par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lille. Elle est soutenue par le Rectorat et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques. L’Association des Amis de l’IREM de Lille, qui est chargée de collecter les fonds nécessaires à l’organisation du Rallye, est partenaire des Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais.

Le groupe Rallye de la commission inter IREM publie PANORAMATH : une série de recueils qui regroupe les énigmes de Rallye et les sujets de différents concours mathématiques : https://irem.univ-lille.fr/panoramath

Plus d’infos et inscription