Le jeu du bouchon

Auteur : Emmanuel Ostenne
Publication initiale : 23 mars 2009

Illustrer l’approche fréquentiste des probabilités par la détermination approximative de la probabilité qu’un bouchon en plastique retombe sur le dos ou pas (cas classique où l’on ne peut pas faire état de considération de symétrie ou de comparaison : cette probabilité est inconnue et il n’existe aucun moyen de la connaître).

• lieu : salle informatique en réseau (scénario spécifique avec des fichiers à gérer)
  • durée : 1 heure.
  • organisation : un bouchon de bouteille de lait en plastique par élève (bouchons identiques !)
  • matériel élève : « Fiche élève » (odt) à compléter, classeur « Calculs » (ods)
  • matériel enseignant : « Fiche prof » (odt), classeur « Calculs » (ods)

Buts

• Approche fréquentiste de la probabilité dans un cas où il n’y a pas d’autre approche possible.
  • Objectifs : Rencontrer ou affiner, suivant le déroulement du cours, l’approximation d’une probabilité par une fréquence.
    • objectif 1 : Prendre conscience que le Calcul des probabilités fournit des résultats approchés dont l’erreur est aléatoire.
    • objectif 2 : Usage d’un tableur-grapheur (usage de la fonction NB.SI, représentation de points donnés par leurs coordonnées).

• savoirs : éventuellement, notion fréquentiste de la probabilité d’un événement (suivant le déroulement du cours).
  • savoir-faire : compléter simplement des données, interpréter une feuille de calcul ou un graphique, compléter un document texte avec un tableau.