Take the tangent

Auteur : Emmanuel Ostenne
Publication initiale : 5 décembre 2010

Découvrir la notion de tangente à un cercle et travailler sur un premier énoncé mathématique en anglais, dans une classe de 4ème Bilangue Anglais ou Euro Anglais à projet autour de l’Anglais.

Déroulement

  • Séance informatique d’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence, adaptable) et d’un logiciel de traitement de texte (texte, image)
  • Lieu : salle type pupitre
  • Durée : 2 heures
  • Matériel élève :
    • un poste informatique par élève
    • TracenPoche en ligne (ou autre logiciel de géométrie dynamique) avec interface en anglais
    • OpenOffice Writer, avec activation de la langue anglaise pour l’édition.

Buts

  • Informatique : faire des conjectures à partir d’une construction avec un logiciel de géométrie dynamique
  • Mathématiques : étudier l’intersection d’un cercle par une droite, trouver les différentes situations et les caractériser, dégager la notion de tangente à un cercle en un de ses points.
  • Linguistique : lire un énoncé de géométrie avec des éléments simples (point, droite, cercle, perpendiculaire, intersection, mesure), utiliser ses connaissances du langage mathématique pour traduire des tournures spécifiques (with respect to …), se familiariser avec les consignes de construction ou de questionnement.

Prérequis

  • Savoirs : notion de distance d’un point à une droite, notions d’anglais 6e-5e.
  • Savoir-faire : utiliser un logiciel de géométrie dynamique (construire, mesurer), traduire hors mot à mot.

Commentaire

  • La phase de traduction prend beaucoup de temps : d’abord collégiale, elle est ensuite individuelle (a priori sans dictionnaire).
  • Le document produit par les élèves est collecté au format PDF pour être annoté – commenté et noté – puis imprimé et collé dans le cahier d’exercices.

Documents

Transfert par E.O.