Scène de crime d’après « La Mémoire Fantôme » de F. Thilliez

Auteur : Nathalie Bernard, Emmanuel Ostenne

Devoir maison autour du livre « La Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez : utilisation concrète des notions mathématiques et des outils logiciels.

Déroulement

  • lieu : à la maison.
  • durée : 2 semaines.
  • organisation : travail individuel sur copie à réaliser en deux semaines en utilisant l’outil informatique.
  • matériel élève :
    • calculatrice,
    • accès internet,
    • matériel de géométrie,
    • logiciels :
      • géométrie dynamique GeoGebra
      • tableur OpenOffice e
      • lecteur de PDF

Buts

  • Montrer l’utilisation concrète ou historique des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
  • Objectifs :
    • réutiliser diverses notions étudiées ;
    • offrir une première approche des probabilités ;
    • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis

  • utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
  • lecture graphique de la courbe représentative d’une fonction ;
  • propriétés de géométrie étudiées en 6ème, 5ème et 4ème ;
  • calculs utilisant proportionnalité et échelle ;
  • calculs de fréquences ;
  • résolution d’équations du 1er degré ;
  • utilisation du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra ;
  • utilisation du tableur d’OpenOffice ;
  • résolution d’équations.

Commentaire

Franck Thilliez est un auteur de thrillers, il est ingénieur en nouvelles technologies et vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

Dans le cadre de l’interdisciplinarité, il pourrait être intéressant de se rapprocher du professeur de français pour établir un travail en collaboration autour de l’œuvre de Franck Thilliez.

Le devoir permet également un travail autour du nombre Pi.

Références

Documents

A fournir aux élèves

   Accès à la version en ligne du fichier GeoGebra

Pour le professeur

Transfert par E.O.