Après la propriété de Thalès : réciproque ?

Auteur : Emmanuel Ostenne

Étudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété dite réciproque.

• lieu : salle informatique
  • durée : 1 heure
  • matériel élève : un accès à Geogebra (version Classic en ligne, voir plus bas)

• Travailler autour des configurations de Thalès
  • Faire apparaître des situations où des rapports sont égaux mais les droites ne sont pas parallèles
  • Utiliser l’outil informatique

• savoirs : propriété de Thalès directe
  • savoir-faire :
    • observer et commenter
    • géométrie dynamique : point, point sur, droite, mesure, calculs
    • traitement de texte : écrire, insérer une image
    • gestion poste informatique : ouvrir, enregistrer, faire une copie d’écran

La fiche élève est disponible pour GeoGebra version 5. Elle est facilement adaptable à d’autres versions : l’interface est un peu différente, par exemple comme dans la version en ligne GeoGebra Classic Geometry. Elle est aussi adaptable à d’autres logiciels de géométrie dynamique. Vous pouvez les proposer en retour.