Auteur : Jean-Marc Duquesnoy
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.
Déroulement
- L’activité est pluridisciplinaire et peut se faire en collaboration avec le professeur de SVT de la classe.
Elle se fait en dialogue avec la classe. - Lieu : salle informatique ou salle de classe :
- Durée : 1 heure
- Matériel :
- Si salle informatique : ordinateur avec un tableur et le logiciel SciLab
- Si salle de classe : calculatrice
But
- Cette activité permettra essentiellement de réinvestir et de consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage scilab.
Prérequis
- Connaître l’affectation, l’instruction itérative POUR et l’instruction conditionnelle TANT QUE.
- Connaître le langage Scilab
Commentaire
- On introduit dans cette activité, avec beaucoup de précaution, une suite géométrique dans un cadre très concret, celui de la prolifération des cellules d’une tumeur maligne.
Documents
Les fichiers Scilab au format .txt pour lecture (ou renommage en .sce seul) : cellue1.sce.txt – cellule2.sce.txt – cellule3.sce.txt
Transfert par E.O.