Auteur : Odile Guillon
Cette activité propose de tracer une suite de figures. Les élèves tracent les deux premières étapes de cette suite en suivant les programmes de construction donnés. Ensuite, ils doivent trouver la logique de la suite pour tracer l’étape n°3.
Prévue pour Tracenpoche elle est facilement adaptable à d’autres logiciels de géométrie dynamique.

Déroulement
- Lieu : classe ou maison
- Durée : 1 heure pour les constructions et la correction
- Matériel élève :
- règle graduée
- crayons de couleur
- Matériel professeur : vidéoprojection ou VPI
But
- Motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé par l’aspect esthétique du résultat.
- Tracer une suite de figures.
- Observer et raisonner logiquement pour tracer l’étape n°3.
Prérequis
- Savoir : milieu d’un segment
- Savoir-faire :
- tracer le milieu d’un segment à la règle graduée
- tracer un segment donné
Documents
Transfert par E.O.