Auteur : Raphaël Petit
Activité informatique dynamique permettant d’établir la formule donnant l’aire d’un disque.
Déroulement
- Niveau : 6ème
- Durée : 1 h
- Matériel enseignant : Tableau Numérique Intéractif
- Matériel élève : Terminal informatique avec Internet ou GeoGebra pour manipuler une figure en géométrie dynamique et fiche à compléter.
But
- Créer une image mentale
- Comparer géométriquement des aires.
- Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage.
- Différencier périmètre et aire.
- Connaître et manipuler la formule donnant l’aire d’un disque.
Prérequis
Savoirs :
- Connaître la formule de l’aire d’un rectangle
- Connaître la formule de la longueur d’un cercle
- Quelques notions rudimentaires sur l’infini
Savoir-faire :
- Produire un écrit en utilisant le vocabulaire approprié
Commentaires
L’activité permet de voir le passage entre une surface « non droite » et un rectangle par découpage/pavage en de « nombreux » éléments. La formule obtenue est alors « découverte » et non « imposée », malgré sa complexité apparente (nombre Pi à nouveau et carré du rayon au lieu du double).
Fichier GeoGebra pour les élèves : aire du disque
Fichier GeoGebra pour l’intervention du professeur : aire du disque – variation sur le nombre de parts