Aire du disque

Auteur : Raphaël Petit

Activité informatique dynamique permettant d’établir la formule donnant l’aire d’un disque.

Déroulement

  • Niveau : 6ème
  • Durée : 1 h
  • Matériel enseignant : Tableau Numérique Intéractif
  • Matériel élève : Terminal informatique avec Internet ou GeoGebra pour manipuler une figure en géométrie dynamique et fiche à compléter.

But

  • Créer une image mentale
  • Comparer géométriquement des aires.
  • Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage.
  • Différencier périmètre et aire.
  • Connaître et manipuler la formule donnant l’aire d’un disque.

Prérequis

Savoirs :

  • Connaître la formule de l’aire d’un rectangle
  • Connaître la formule de la longueur d’un cercle
  • Quelques notions rudimentaires sur l’infini

Savoir-faire :

  • Produire un écrit en utilisant le vocabulaire approprié

Commentaires

L’activité permet de voir le passage entre une surface « non droite » et un rectangle par découpage/pavage en de « nombreux » éléments. La formule obtenue est alors « découverte » et non « imposée », malgré sa complexité apparente (nombre Pi à nouveau et carré du rayon au lieu du double).

Fichier GeoGebra pour les élèves : aire du disque

Fichier GeoGebra pour l’intervention du professeur : aire du disque – variation sur le nombre de parts