GeoGebra Classroom à l’occasion de la découverte de la propriété de Thalès

Auteur : E.Ostenne

Profiter des facilités apportées par l’environnement GeoGebra Classroom par rapport à l’usage « habituel » en classe d’un logiciel de géométrie dynamique afin de construire ou étudier la configuration de base de la propriété de Thalès.

• Lieu : classe
  • Durée : 1 heure
  • Organisation : exercice préalable à faire chercher
  • Matériel élève :
    • un poste par élève
  • Matériel professeur :
    • vidéoprojection ou VPI
    • un compte pour la plateforme GeoGebra (à créer au besoin)
    • photocopies de la fiche élève

Côté professeur : il s’agit profiter des facilités apportées par l’environnement GeoGebra Classroom par rapport à l’usage « habituel » d’un logiciel de géométrie dynamique en classe afin de construire ou étudier une configuration.

Côté élève : après un premier travail « papier crayon » (construction, mesures, calculs) , il s’agit d’étudier une configuration de Thalès associée, appréhender les invariants ou pas.

• Savoirs : Géométrie de base (triangles, parallélisme, mesures de longueur)
  • Savoirs-faire :
    • élève : utiliser une plateforme en ligne, un logiciel de géométrie dynamique
    • professeur : avoir lu la fiche professeur pour la gestion de GeoGebra Classroom en classe