JA 2023 – Atelier « Transversalité en sciences, les expériences de la Physique et de la Chimie itinérantes »

Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous

Animé par Pierre CUCHEVAL (Membre du groupe ArCSiN, Professeur de mathématiques – Collège Jean Mermoz – Faches Thumesnil), Florence GROSGEORGE (Professeure de physique-chimie – Collège Jean Mermoz – Faches Thumesnil)
PICART Sophie (Maître de conférences en chimie – Université de Lille), Christel PIERLOT (Maître de conférences en chimie – Université de Lille) et Hassina ZEGHLACHE (Professeure de physique – Université de Lille) le vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00.

Physique itinérante

Au moins une expérience décrira par son évolution, un curieux cheminement dans le temps ; d’un laboratoire de l’Université à l’école en passant par le lycée et le collège.

Outre l’itinérance dans les établissements et la « masse » d’élèves concernée par ce dispositif, on peut y associer une forme d’appropriation (de meilleure compréhension ?) des sciences par « tous ». En effet, l’un des signes est que les expériences ont beaucoup évolué au fil des déplacements, des questions, des échanges avec les élèves mais aussi avec les collègues du secondaire.

Mettre la science à portée de tous, c’est peut-être tenter de répondre aux questions de chacun… et l’expérimentation est un magnifique support (c’est une théoricienne qui le dit !) : l’expérimentation est provocatrice de questions, tous azimuts et de plus en plus transversales.

Chimie itinérante

La Chimie Itinérante est une exposition tournante qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens. Elle présente dans les établissements scolaires du secondaire voire du primaire des expériences simples en relation avec la vie de tous les jours.

Les manifestations sont également l’occasion d’établir un pont avec le secondaire, en particulier elles permettent de renseigner les élèves sur les différentes voies pour préparer une carrière de chimiste.

La Chimie Itinérante est présentée par des enseignants bénévoles du département Chimie de l’Université de Lille et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL).