JA 2023 — Atelier « Coffres »

mars 2023

Atelier proposé aux Journées académiques de l’IREM 2023 par le groupe informatique de l’IREM et animé par Aslı Grimaud et Philippe Marquet.

Cet atelier présente « Coffres », une activité débranchée et ludique construite pour familiariser les élèves avec quelques notions informatiques. Les élèves sont sollicités pour s’engager dans une démarche scientifique. Ils peuvent observer, manipuler, expérimenter sur les notions informatiques à travers le jeu. Ils peuvent rejouer la scène pour tester plusieurs pistes de résolution. Ils doivent travailler en équipe donc ils développent la communication entre pairs et le respect du point de vue d’autrui. Ils doivent expliquer au groupe leur démarche et leur choix. Tout au long des activités, ils travaillent sur le traitement des informations, de leur organisation et de leur représentation. Ils font le lien entre une situation pseudo-réelle et sa traduction en langage mathématique et informatique..