JA 2023 – Atelier « Un FabLab au collège ou la fabrication numérique à la portée de tous et toutes »

Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous

Animé par Sophie BOURREAU (Membre des groupes Collège, Primaire et Laboratoire de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques – Collège Lucie Aubrac – Tourcoing ) le jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15.

Résumé

Laissez-moi vous conter cette jolie fable, imaginée en 2018 lors du dépôt d’un appel à projet, et devenue réalité en 2020 avec l’installation d’un FabLab au collège Lucie AuBrac de Tourcoing.
Je vous exposerai alors comment nous tentons de construire une communauté apprenante autour de ce lieu, qui se veut un espace d’échanges de savoir-faire et de montée en compétences pour tous (élèves, enseignants du réseau, autres personnels éducatifs mais aussi agents et parents). Je reviendrai également sur une expérimentation de co-animations math/techno prenant la fabrication numérique comme support.
J’évoquerai enfin la plus-value indéniable de cette ressource pour le laboratoire de mathématiques, en illustrant mes propos avec de nombreux objets conçus numériquement et accompagnés de leurs scénarios pédagogiques.
Vous pourrez repartir avec des références de logiciels libres et de FabLab accessibles ainsi qu’avec quelques fichiers des objets présentés.

Les transparents utilisés durant l’atelier sont dans ce fichier PDF.