Mathématiques et instruments

Animé par Sophie BOURREAU (Membre de l’IREM de Lille, Professeure de mathématiques, Collège Lucie Aubrac – Tourcoing) – 1h30 – Salle Borel puis salle Cartan.
Résumé
Comment Mbot, ce petit robot à deux roues non pivotantes peut-il tourner ?
Voici une question qui peut être posée dès le début du cycle 4.
Comment alors mettre en œuvre auprès des élèves, une activité leur permettant de répondre à la question ?
Observer, expérimenter avec les robots, faire ressentir les grandeurs mises en jeu en expérimentant aussi par le corps sont autant de pistes à explorer.
Mais au-delà de l’expérimentation, quelles sont les notions mathématiques travaillées ? Comment, au sein d’une classe, différencier l’activité en fonction des capacités ou simplement de la curiosité des élèves ? Quels prolongements interdisciplinaires sont possibles ?
Il sera proposé aux participants à l’atelier de « vivre » cette activité, en particulier, quelques robots seront disponibles.
Ressources
- Diaporama
- Document de travail