Mathématiques et instruments

Présentée par BINOIS Grégoire (Chercheur associé à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, Professeur d’histoire-géographie – Académie Orléans-Tours) le jeudi 27 mars 2025 de 10h45 à 12h00.
Résumé
Alors que la pratique de la cartographie régionale se développa grandement au XVIIIe siècle, les topographes militaires furent amenés à adopter de nouveaux instruments et à développer un nouveau rapport aux mathématiques. Cette évolution eut cependant d’importantes répercussions sociales, renforçant progressivement la domination des ingénieurs sur le monde des topographes. Cette communication propose dès lors de réfléchir aux circulations de savoir-faire rendant cette évolution possible, ainsi qu’aux conséquences sociales induites par la transformation des pratiques mathématiques.
Ressources
- Vidéo
A voir aussi sur la page dédiée du site WebTV Université de Lille
- Les Cahiers de François Viète, revue généraliste semestrielle en histoire des sciences et des techniques
- Entre terrain et dépôt : envisager les mi-lieux de production des ingénieurs militaires géographes (XVIIe-XVIIIe siècle) par Grégoire Binois et Émilie Orgeix (d’)
- Les pratiques mathématiques dans l’évolution de la topographie militaire française, 1744-1791 par Grégoire Binois et Valeria Pansini
- Diaporama