Le jeu Similo – Figures géométriques est un jeu coopératif où les élèves doivent deviner une figure géométrique parmi 12 cartes tirées au sort par le narrateur.
Les cartes indices représentent des figures : triangle isocèle, carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze, cercle, polygones variés…
Le but est:
- De développer la prise de parole et l’écoute ;
- De favoriser l’argumentation et la justification ;
- De renforcer la connaissance du vocabulaire géométrique.
Règles simplifiées : le narrateur donne les indices. Il ne doit ni parler, ni confirmer une théorie, ou faire un signe. Les autres joueurs débattent, justifient leurs hypothèses et éliminent des cartes au fur et à mesure des tours. Ils choisissent collectivement quelles figures éliminer selon des propriétés géométriques (angles, côtés, axes de symétrie…). Il y aura 5 tours. A chaque tour, le narrateur choisit une carte parmi ses 5 cartes et la dépose verticalement si la carte ressemble et horizontalement si elle ne ressemble pas. Puis il pioche. Au premier tour, les autres joueurs éliminent une carte. Au 2ème tour, 2 cartes, 3ème tour 3 cartes, 4ème tour 4 cartes sont éliminées. Au cinquième tour, il ne reste que 2 cartes et les joueurs décident quelle est la carte à trouver sans nouvel indice. Si la carte à trouver est éliminée, tous les joueurs ( y compris le narrateur) perdent collectivement immédiatement. Le narrateur peut ensuite expliquer ses choix.
L’objectif de ce jeu est : décrire, comparer et reconnaître des figures géométriques en utilisant un vocabulaire précis.
Le jeu Similo est un jeu de Gigamic dont les règles sont disponibles : Similo Animaux ,jeu de cartes ,jeu de société Gigamic. Vous y trouverez aussi des ressources pédagogiques comme sur de nombreux autres jeux.
Un travail similaire pourra être entrepris sur d’autres thèmes : géométrie spatiale, arithmétique…
Vous trouverez ci-dessous les cartes utilisées pour jouer en classe.