Auteur : Christelle Balloy
Les élèves vont exploiter un document accessible en ligne pendant une course : un tracking. Les élèves appréhenderont par les scores des équipages les durées, calculeront des vitesses moyennes et découvriront une courbe qui représente une fonction affine par morceaux
Déroulement
- Lieu : salle pupitre avec vidéoprojecteur pour explications de départ et aide aux élèves lors de difficultés
- Durée : 2 heures
- Organisation : travail en équipe, 2 ordinateurs pour 2 élèves (ou 1 pour 2 élèves) les informations sont cherchées dans le fichier tracking, les temps sont reportés dans le fichier tableur.
- Matériel élève :
- un poste pour 2 élèves
- Tableur
- Matériel professeur :
- vidéoprojection
- ou VPI (voir document Interwrite Workspace au besoin)
But
- Réutiliser diverses notions étudiées (durées, vitesses moyennes, conversions de durées et de vitesses, proportionnalité)
- Approcher la notion de fonction linéaire
- Développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève
- Travailler en équipe
- Rester critique face aux résultats
- Manipuler le tableur
Prérequis
- Savoir :
- proportionnalité,
- durées,
- vitesse moyenne
- Savoir-faire : insertion d’une formule dans un tableur
Documents
Archive du document Interwrite Workspace (ficher GWB, 4 pages) : Dakar_TNI_VPI_TOTAL.zip (1,5 Mo)Télécharger
Transfert par E.O.