Le Dakar en Argentine

Auteur : Christelle Balloy

Les élèves vont exploiter un document accessible en ligne pendant une course : un tracking. Les élèves appréhenderont par les scores des équipages les durées, calculeront des vitesses moyennes et découvriront une courbe qui représente une fonction affine par morceaux

Déroulement

  • Lieu : salle pupitre avec vidéoprojecteur pour explications de départ et aide aux élèves lors de difficultés
  • Durée : 2 heures
  • Organisation : travail en équipe, 2 ordinateurs pour 2 élèves (ou 1 pour 2 élèves) les informations sont cherchées dans le fichier tracking, les temps sont reportés dans le fichier tableur.
  • Matériel élève :
    • un poste pour 2 élèves
    • Tableur
  • Matériel professeur :
    • vidéoprojection
    • ou VPI (voir document Interwrite Workspace au besoin)

But

  • Réutiliser diverses notions étudiées (durées, vitesses moyennes, conversions de durées et de vitesses, proportionnalité)
  • Approcher la notion de fonction linéaire
  • Développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève
  • Travailler en équipe
  • Rester critique face aux résultats
  • Manipuler le tableur

Prérequis

  • Savoir :
    • proportionnalité,
    • durées,
    • vitesse moyenne
  • Savoir-faire : insertion d’une formule dans un tableur

Documents

Transfert par E.O.