De Clairaut à Pythagore

Auteur : Gérard Dumont
Publication initiale : novembre 2004

Construire un raisonnement avec un outil unique, l’aire d’un parallélogramme. Les figures présentées en géométrie dynamique sont une aide importante pour voir et raisonner.

Déroulement

  • Lieu : classe
  • Durée : 2 heures (plus 1 heure)
  • Organisation : alternance de moments de travail individuel, de temps de réflexion personnelle, de temps de mise en commun.
  • Matériel élève : matériel de géométrie
  • Matériel professeur :
    • vidéoprojection ou VPI
    • les figures proposées sous GeoPlan
    • photocopies de la double page avec la figure pour la démonstration

But

  • Préparer à la propriété de Pythagore
  • Construire un raisonnement

Références

Documents

A propos de Geoplan : désormais peu utilisés, les fichiers de GeoPlan *.g2w sont des fichiers textes, des scripts des constructions qu’il est possible de porter facilement sur un autre logiciel de géométrie dynamique. Il suffit donc de les renommer .txt pour les lire avec un simple éditeur de texte.

Transfert par E.O.