Auteur : E.Ostenne
Profiter des facilités apportées par l’environnement GeoGebra Classroom par rapport à l’usage « habituel » en classe d’un logiciel de géométrie dynamique afin de construire ou étudier la configuration de base de la propriété de Thalès.
Déroulement
- Lieu : classe
- Durée : 1 heure
- Organisation : exercice préalable à faire chercher
- Matériel élève :
- un poste par élève
- Matériel professeur :
- vidéoprojection ou VPI
- un compte pour la plateforme GeoGebra (à créer au besoin)
- photocopies de la fiche élève
But
Côté professeur : il s’agit profiter des facilités apportées par l’environnement GeoGebra Classroom par rapport à l’usage « habituel » d’un logiciel de géométrie dynamique en classe afin de construire ou étudier une configuration.
Côté élève : après un premier travail « papier crayon » (construction, mesures, calculs) , il s’agit d’étudier une configuration de Thalès associée, appréhender les invariants ou pas.
Prérequis
- Savoirs : Géométrie de base (triangles, parallélisme, mesures de longueur)
- Savoirs-faire :
- élève : utiliser une plateforme en ligne, un logiciel de géométrie dynamique
- professeur : avoir lu la fiche professeur pour la gestion de GeoGebra Classroom en classe
Documents
Transfert par E.O.