Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous
Accueil Présentation Programme Résumés Spectacles Documents Lieux Contacts

Ateliers du jeudi 30 mars 2023 à 13h45

La rétrogradation de Mars
GUISLAIN Stéphane (Membre du groupe Astronomie de l'IREM de Lille, Professeur de Physique Chimie - Collège Romain Rolland - Waziers )
TRICOT Pierre (Membre du groupe Astronomie de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Victor Hugo - Harnes)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : La rétrogradation de Mars, phénomène observé depuis toujours, a donné du fil à retordre à de nombreuses générations d'astronomes et mathématiciens. Depuis les épicycles de Ptolémée, jusqu'au modèle de Copernic, cet atelier, mêlant approches historique et mathématique, vous propose de découvrir les différentes représentations de l'univers qui ont permis, au fil des siècles, de rendre compte du phénomène de rétrogradation des planètes.


Coffres
GRIMAUD Asli (Membre du groupe Info de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Boris Vian - Lille)
MARQUET Philippe (Membre du groupe informatique de l'IREM de Lille, Professeur d'informatique - Université de Lille)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : « Coffres » est une activité débranchée et ludique pour familiariser les élèves avec quelques notions informatiques. Les élèves sont sollicités pour s’engager dans une démarche scientifique. Ils peuvent observer, manipuler, expérimenter sur les notions informatiques à travers le jeu. Ils peuvent rejouer la scène pour tester plusieurs pistes de résolution. Ils doivent travailler en équipe donc ils développent la communication entre pairs et le respect du point de vue d’autrui. Ils doivent expliquer au groupe leur démarche et leur choix. Tout au long des activités, ils travaillent sur le traitement des informations, de leur organisation et de leur représentation. Ils font le lien entre une situation pseudo-réelle et sa traduction en langage mathématique et informatique.

Documents :


Distance, un concept simple qui peut mener loin !
PETIT Raphaël (Membre du groupe ArCSiN de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Paul Duez - Leforest)
SOCQUET-MEILLERET Ludovic (Membre du groupe ArCSiN de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Roger Salengro - St Pol sur Ternoise)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : En partant d’une situation concrète modélisée avec GeoGebra, on engage la discussion autour de la notion de distance d’un point à une droite.

Cet atelier présentera la situation initiale, clés en main, telle que proposée à une classe et s’élargira sur diverses notions accessibles à différents niveaux :
distances (plan, espace),
approximation,
lecture et construction de graphiques,
initiation à la notion de fonction,
variations et extrema d’une fonction,
symétrie et médiatrice,
tangente à une courbe…

Nous terminerons sur la création du document support interactif pour la classe, avec GeoGebra.

Documents :


Introduction à la théorie des jeux et son application en économie
ARSICAUD Loïc (Membre du groupe ArCSiN de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Raymond Devos - Hem)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : La théorie des jeux est un domaine qui s'est développé et s'est étendu au monde de l'entreprise. Nous allons lors de cet atelier effleurer diverses notions de la théorie des jeux. Au travers de différents exemples, nous pourrons étudier la notion d'équilibre ainsi que sa crédibilité.


La corde à 13 noeuds
DEVILLERS Audrey (Membre du groupe Rallye de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Paul Machy - Dunkerque)
GIRAUD Martine (Membre du groupe Rallye de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Théodore Monod - Lesquin )
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : Avant la mise en place du système métrique actuel, la corde à treize nœuds était un outil essentiel permettant de transmettre des instructions aux ouvriers ne possédant que peu de connaissances dans les domaines de la géométrie et du calcul.
Nous explorerons avec cette corde différentes activités accessibles dès le cycle 3.
Cet atelier sera aussi l’occasion de fabriquer une pige avec les unités utilisées et une corde à treize nœuds.

Documents :


La mesure des hauteurs
LUBET Jean-Pierre (Membre du groupe EMTA de l'IREM de Lille, Retraité
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : Un observateur se trouve au point O sur le sol et il veut connaître la hauteur d’une tour AB qu’il voit devant lui. Il peut mesurer d’abord l’angle sous lequel il voit la tour. Puis si le pied A de la tour est accessible, il peut mesurer la distance AO, le calcul de AB résultera immédiatement de la définition des fonctions trigonométriques. Si le pied de la tour n’est pas accessible, la situation est un peu plus compliquée, il faut recourir à une double visée ; dans son principe le calcul peut être proposé dans certaines classes du secondaire, en général il s’agit encore d’un travail de trigonométrie.

Cependant ces problèmes ont été traités à des époques antérieures à l’apparition de la trigonométrie. Quels types de calculs étaient alors réalisés ? Avec quelles justifications théoriques ? Quels instruments étaient utilisés ? L’atelier permettra de montrer comment la méthode de double visée est apparue en Chine au IIIe siècle, avant de se propager en Inde, puis dans les pays d’Islam et enfin dans l’Europe du Xe ou du XIe siècle.

Documents :


MathCityMap
MERCAT Christian (Enseignant chercheur - Directeur Adjoint de l'IREM de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé :

Documents :


Un FabLab au collège ou la fabrication numérique à la portée de tous et toutes
BOURREAU Sophie (Membre des groupes Collège, Primaire et Laboratoire de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Lucie Aubrac - Tourcoing )
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : Laissez-moi vous conter cette jolie fable, imaginée en 2018 lors du dépôt d’un appel à projet, et devenue réalité en 2020 avec l’installation d’un FabLab au collège Lucie AuBrac de Tourcoing. Je vous exposerai alors comment nous tentons de construire une communauté apprenante autour de ce lieu, qui se veut un espace d’échanges de savoir-faire et de montée en compétences pour tous (élèves, enseignants du réseau, autres personnels éducatifs mais aussi agents et parents). Je reviendrai également sur une expérimentation de co-animations math/techno prenant la fabrication numérique comme support. J’évoquerai enfin la plus-value indéniable de cette ressource pour le laboratoire de mathématiques, en illustrant mes propos avec de nombreux objets conçus numériquement et accompagnés de leurs scénarios pédagogiques. Vous pourrez repartir avec des références de logiciels libres et de FabLab accessibles ainsi qu’avec quelques fichiers des objets présentés.

Documents :

I.R.E.M. de Lille
Bâtiment M1
Cité Scientifique
Université de Lille
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : (+33) 3 20 43 41 82 / 41 81
Mél : irem@univ-lille.fr
Web : irem.univ-lille.fr