Mathématiques et Société         
Accueil Présentation Programme Résumés Inscription Documents Lieux Contacts

Conférence du jeudi 28 mars 2019 à 11h15

L'induction, statistiques et apprentissage automatique : prédire et modéliser à partir de données grâce au Machine Learning
CETINSOY Laurent (Ingénieur machine learning, Formateur indépendant - )
Jeudi 28 mars 2019 de 11h15 à 12h30

Résumé : La plupart des mathématiques enseignées dans le secondaire et dans le supérieur reposent sur la déduction. Longtemps parent pauvre des mathématiques, la statistique met à l'honneur une autre manière de penser très naturelle à l'homme : l'induction. Ce principe est à l'origine d'une révolution en informatique : l'intelligence artificielle et plus exactement l'apprentissage machine (Machine Learning). Ce domaine en pleine explosion est à la fois stimulant intellectuellement étant à l'interface de nombreuses sciences (informatique, mathématiques, etc.) et s'applique dans de nombreux domaines (santé, industrie, écologie, énergie).

L'objet de cet exposé est d'expliquer ce qu'est l'apprentissage automatique, en donnant des cas concrets d'utilisations. Les enjeux et les limites de ces outils seront aussi exposés. Enfin nous verrons des utilisations surprenantes qui donneront, je l'espère, à des élèves du secondaire l'envie de s'orienter vers les métiers des sciences.

I.R.E.M. de Lille
Bâtiment M1
Cité Scientifique
Université de Lille
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : (+33) 3 20 43 41 82 / 41 81
Mél : irem@univ-lille.fr
Web : http://irem.univ-lille.fr