À quoi sert la vulgarisation des maths ? |
JAMET Robin (Médiateur scientifique en mathématiques - Palais de la Découverte - Paris) |
Vendredi 31 mars 2023 de 10h45 à 12h00 |
Résumé : C'est une question essentielle pour un médiateur : que peut amener une seule petite heure avec une classe face à plusieurs heures par semaine sur l'année ? Que viennent y chercher les enseignants ? Que peuvent en attendre les élèves ? Est-ce que je m'adresse principalement aux élèves ou aux enseignants ? Ai-je plus à apporter au niveau du contenu ou des pratiques ?
Si j'ai des pistes de réponses à toutes ces questions, je suis loin d'avoir des certitudes.
|
|
Géométrie et voyage interstellaire |
LEHOUCQ Roland (Astrophysicien - CEA Paris-Saclay) |
Jeudi 30 mars 2023 de 11h00 à 12h15 |
Résumé : Le voyage interstellaire est l’un des grands thèmes de la science-fiction. Atteindre les étoiles en un temps raisonnable nécessite de se déplacer à des vitesses si grandes que cela modifie considérablement notre perception habituelle de l’espace et du temps : il faut alors remplacer la géométrie usuelle par une chronogéométrie. En incluant la gravitation, grâce à la relativité générale d’Einstein il semble même possible de voyager en déformant l’espace-temps ! Ce ne sera évidemment pas simple, mais nous verrons qu’à défaut d’être rapidement réalisable, il reste possible de penser le voyage interstellaire, d’en rêver aussi et, surtout, de s’amuser avec !
Documents :
|
|
Modéliser : mettre le monde à portée |
MERCAT Christian (Enseignant chercheur - Directeur Adjoint de l'IREM de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1) |
Jeudi 30 mars 2023 de 09h30 à 10h45 |
Résumé : Remplacer du concret par de l’abstrait n’est pas souvent vécu, par les élèves, pour ce que c’est vraiment: une simplification d’un phénomène. Modéliser, c’est choisir quoi ignorer, délibérément choisir ce qu’on considère comme important d’un côté et accessoire de l’autre. Puis il faut définir et nommer ces choses importantes, enfin décrire les relations qu’il y a entre ces choses. Décrire pour objectiver, mais aussi pour reproduire, prédire, modifier et créer.
Documents :
|
|
« La mise en culture des savoirs » : aux origines du « Forum des sciences » |
MAITTE Bernard (Professeur émérite - Université de Lille) |
Vendredi 31 mars 2023 de 09h00 à 10h15 |
Résumé : En 1982, profitant des ouvertures politiques permises par la nouvelle politique gouvernementale, un groupe d’universitaires et documentalistes lillois - dont des fondateurs de l’IREM - crée une association, l’ALIAS°, visant à mettre en place un « Centre régional de culture scientifique et technique ». Celui-ci est alors envisagé comme « ne devant pas se limiter à une transmission de savoirs ou à des spectacles renforçant la passivité des individus », mais, au contraire, « rendre compte des présupposés, des hypothèses, de la démarche et donner sa place à l’histoire et la philosophie des sciences ».
Pour illustrer ces principes et afin de s’adapter aux diverses motivations des publics, montrer les intersections entre les différentes disciplines, les techniques, les arts, la vie quotidienne, l’association crée expositions itinérantes, « valises explorations », ateliers, centre de documentation, clubs scientifiques, « passeports-recherche », « boutique des sciences », formations…
Comme illustration de cette démarche, nous présenterons l’une de ses premières créations : la « valise exploration symétrie ». Celle-ci fut utilisée par des enseignants devant leurs élèves, de la maternelle aux cours de préparation à l’agrégation de mathématiques. Dupliquée, elle continue de circuler en France et à l’étranger.
° Association Lilloise d’Information et d’Animation Scientifique et culturelle.
|