Promenade sur une arête
Utiliser un logiciel de géométrie 3D pour conjecturer la position de points ou de droites.
Utiliser un logiciel de géométrie 3D pour conjecturer la position de points ou de droites.
Déterminer la position dans l'espace du 3ème sommet d'un triangle équilatéral dont le côté opposé est sur un plan pour qu'il donne une ombre d’aire maximale sur ce plan. (entrainement à l’épreuve pratique en Tle S ou TD).
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Établir la formule du volume d'une sphère à partir du volume d'un cylindre. Établir la formule de l'aire d'une sphère à partir de celle d'une pyramide
L'activité propose de construire ce solide de Kepler à partir du patron. A partir des figures nécessaires pour réaliser le patron, les élèves élaborent les étapes de construction, réalisent le patron sur papier épais et enfin écrivent le programme de construction.