Découvrir Arccos avec Mathlive.fr

Auteur : Raphaël Petit

Cette activité permet de découvrir la fonction arccosinus à partir de l’étude de la courbe représentative de la fonction cosinus créée collectivement par les élèves à partir de points placés dans un repère.
C’est aussi l’occasion d’utiliser un outil numérique en ligne, https://www.mathlive.fr, permettant la mutualisation des résultats d’expériences ou de calculs menés par les élèves sous la forme d’un graphique.

• Niveau : Cycle 4
  • Notion : fonction arccosinus
  • Prérequis :
    Avoir quelques notions sur les fonctions (représentation graphique, images, antécédents)
    Connaître et maîtriser l’utilisation du cosinus d’un angle aigu pour déterminer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle
  • But :
    Découvrir la fonction arccosinus,
    Réinvestir et utiliser la représentation graphique d’une fonction,
    Découvrir la notion de fonction réciproque,
    Déterminer la mesure d’un angle dans un triangle dont on connaît les longueurs de deux côtés.
  • Lieu : salle de classe avec tablettes ou smartphones, ou salle pupitre, ou à la maison en distanciel
  • Matériel enseignant : ordinateur / vidéoprojecteur ou VPI
  • Matériel élève : terminal relié à Internet

Documents à télécharger :