Somme et Produit (initiation à Scratch)

Auteur : Emmanuel Ostenne

Découvrir l’environnement Scratch après une 1ère initiation à l’usage des blocs pour commander la construction
d’une figure hors Scratch, découvrir la gestion des entrées/sorties et des variables.

Déroulement

  • Durée : 2h (1h d’initiation + 1 de correction/évaluation)
  • Site informatique
  • Matériel professeur :
    • Vidéoprojecteur ou logiciel de présentation du poste professeur sur les postes clients en classe pupitre
    • voire un TNI/VPI est un plus pour montrer les manipulations
  • Logiciels :

But

  • Prendre en main l’interface du logiciel Scratch : scène, lutin, blocs, catégories, interactivité, données, opérateurs, sauvegarde
  • Compétences de base en algorithmique et programmation : entrées, sorties, variables, calculs
  • Compétences de base dans la gestion d’un projet : retrouver une information déjà donnée dans un projet pour la réutiliser dans un nouveau projet

Commentaires

  • Préparation par une séance en autonomie avec le parcours L’Artiste de https://studio.code.org/ : construire des Polygones avec des blocs « avancer », « tourner », « répéter » (style Logo).
  • Ventiler le document élève PDF en couleur, par exemple avec le logiciel eChgDoc dans chaque dossier Travail, Maths des élèves sur le réseau (sinon photocopies couleurs indispensables).

Documents

Exemples de productions élèves : Studio Produit sur le site Scratch

Transfert par E.O.