Exerciseurs droites perpendiculaires et parallèles

• Niveau : 6ème
  • Matériel élève : Terminal informatique avec Internet ou GeoGebra.

• Entraîner l’élève à avoir une image mentale précise de deux droites perpendiculaires ou deux droites parallèles

• Définition de deux droites perpendiculaires et droites parallèles.

Chaque exerciseur est composé de 10 questions.

A chacune d’entre elles, l’élève doit déplacer un point rouge pour que la droite verte semble perpendiculaire ou parallèle à la droite bleue. (On entend par « semble perpendiculaire » une droite qui, visuellement, est proche de la droite perpendiculaire visée)
Si elle forme un angle inférieur à 2° avec la bonne réponse, il obtient un point.
Si elle forme un angle compris entre 2° et 4° avec la bonne réponse, il obtient un demi-point.
Si l’élève a positionné sa droite en confondant « perpendiculaire » et « parallèle », un message le lui indique.

Le premier exerciseur fait travailler uniquement la notion de droites perpendiculaires,
le deuxième fait travailler uniquement la notion de droites parallèles,
le troisième propose de façon aléatoire des droites parallèles ou perpendiculaires.

Livret en ligne pour les élèves : Livret droites perpendiculaires ou parallèles