Formation 2022 « Informatique, on débranche ! »

mai-juin 2022

Formation proposée par le groupe informatique de l’IREM de Lille.

Découverte d’une palette d’activités débranchées couvrant un large spectre de notions de la science informatique, de la programmation à la représentation de l’information, ou de l’algorithmique aux aspects matériels… sans aucun recours à l’ordinateur.
Ce pas de côté illustrera des principes didactiques anciens : la manipulation d’objets tangibles et l’expérimentation à partir de situations concrètes permettant de s’approprier des concepts. Il y aura des clous, des ficelles, des billes, des cartes à jouer, des petits jetons de couleur et des planches en bois… mais pas d’électrons qui avancent sur un circuit en silicium !
Enfin, de brefs éclairages scientifiques permettront de faire le lien entre ces activités et les notions de l’informatique au programme du collège, mais aussi de l’école ou du lycée.

• 1re journée – PDF
  • Éclairage AlgorithmePDF