L’IREM de Lille est un institut :

  • de recherche sur l’enseignement des mathématiques et sur ses perspectives ;
  • de formation des enseignants par des actions s’appuyant sur les recherches fondamentales et appliquées en didactique des mathématiques, en histoire et épistémologie des mathématiques, en sciences de l’éducation ;
  • de production et de diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, revues, documents pour les enseignants, …).
FRANçois RECHER

directeur de l’IREM de Lille

Bienvenue sur le site de l’IREM de Lille.

Vous pourrez sur ce site :

  • prendre connaissance des activités menées par les groupes de recherche
  • consulter notre offre de formation continue 
  • être informé des événements (conférences, colloques, manifestations…) que nous organisons ou co-organisons
  • découvrir les ressources et productions que nous mettons librement à disposition
  • suivre les actualités liées à l’enseignement et à la diffusion des mathématiques

Groupes de RECHERCHE

Activités Réalisées Collaborativement
 avec des Supports Informatiques
  • Activités avec outils numériques pour la classe
  • Tutoriels pour les enseignants
  • Élaborer des activités permettant aux élèves de comprendre l’astronomie par les mathématiques.
  • Initier à l’astronomie et à l’utilisation de la lunette de l’Observatoire.
Enseignement des Mathématiques
et Textes Anciens
  • Montrer les origines, la construction et l’évolution des concepts mathématiques à travers les textes, sans négliger le contexte scientifique, social et culturel qui les accompagne.
  • Offrir aux enseignants des ressources pour renouveler et repenser leur propre enseignement.
Géographie – Histoire –
Lettres Anciennes – Mathématiques
  •  Interaction entre les mathématiques et les autres disciplines dans une perspective d’enrichissement mutuel
  • Informatique sans ordinateur
  • Former des enseignants à l’informatique
  • Informatique au féminin
  • Didactique de l’informatique
  • Aborder les mathématiques de manière ludique
  • Conception d’activités dans une démarche de laboratoire de mathématiques
  • Créer chez les élèves par le biais de manipulations des images mentales et favoriser le passage à l’abstraction
  • Conception d’activités à la fois mathématiques et artistiques
  • Développer chez les élèves, par le biais de l’observation d’œuvres d’art et de configurations géométriques, une observation plus fine qui favorise le passage à l’abstraction
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian au sein de l’académie de Lille, conception de formations pour les référents mathématiques de circonscription
  • Rendre les mathématiques manipulatoires et attrayantes 
  • Promouvoir le travail de groupe et développer l’esprit d’échange

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