Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées académiques 2017 > Atelier Osons les robots Ozo
Atelier Osons les robots Ozo
mardi 21 février 2017, par , ,
L’atelier est animé par Julien FLIEGER, professeur des écoles et coordonnateur REP, et Nathalie BERNARD et Lucie MASSIN, enseignantes et membres du groupe AMECMI de l’IREM de Lille.
Résumé
L’atelier propose une approche de l’algorithmique par la manipulation d’un robot type OzoBot. Il propose d’envisager l’intégration de son usage dans une séquence pédagogique adaptée afin de manipuler le logiciel et de découvrir l’algorithmique en robotique.
Déroulé
Pendant l’atelier, nous avons présenté les robots Ozobot sous différentes formes à l’aide d’un diaporama, puis les stagiaires se sont répartis sur trois ateliers afin de tester les différentes programmations possible avec le robot.
La programmation par défaut.
Le robot se met à suivre n’importe quelle ligne colorée et s’illumine de la couleur de la ligne. Il peut aussi détecter des combinaisons de couleurs et réagira différemment en fonction des couleurs reçues.
Le programme téléversé.
Le robot Ozobot peut être directement programmer en lui transférant un programme qu’il doit exécuter. Pour cela, vous devez aller sur l’éditeur OzoBlockly.
Le jeu OzoBlockly Games.
Nous avons vu comment programmer avec OzoBlockly mais il existe un complément qui donne des exercices de plus en plus compliqués pour faire progresser l’enfant.
Des parcours sont dessinés et l’enfant doit créer un programme pour suivre le parcours.
Deux applications pour la tablette.
La première application qui est disponible sur Android et iOS permet de dessiner des parcours sur tablette, ensuite il suffit juste de poser le robot Ozobot sur la tablette pour qu’il suive le parcours.
Vous pouvez aussi jouer à des puzzles disponibles aussi sur l’application.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Lucie MASSIN par mail.