Cette activité permet de découvrir la fonction arccosinus à partir de l’étude de la courbe représentative de la fonction cosinus créée collectivement par les élèves à partir de points placés dans un repère.
C’est aussi l’occasion d’utiliser un outil numérique en ligne, https://www.mathlive.fr/, permettant la mutualisation des résultats d’expériences ou de calculs menés par les élèves sous la forme d’un graphique.
Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Troisième > Géométrie
Géométrie
-
Premiers pas vers la fonction arccosinus en utilisant le site mathlive.fr
23 juin 2021, par Raphaël Petit -
Après la propriété de Thalès : réciproque ?
12 décembre 2019, par Emmanuel OstenneÉtudier des configurations géométriques pour la réciproque de Thalès, faire apparaître la configuration et les variantes de sa problématique, notamment les cas où il y a égalité des rapports mais pas parallélisme, mieux comprendre la rédaction de la propriété réciproque.
-
Trigonométrie sur tableur
8 septembre 2018, par Asli GrimaudPrésentation :
auteur : Asli Grimaud
statut : Activité clé en main pour la salle informatique
but de l’activité : Découvrir les propriétés des fonctions trigonométriques et des relations trigonométriques en 3e
Déroulement :
lieu : salle pupitre
durée : 1h
organisation :
matériel enseignant : ordinateur avec vidéoprojecteur
matériel élève : ordinateur avec tableur fiche élève
But (...) -
Transformations
8 septembre 2018, par Asli GrimaudPrésentation :
auteur : Asli Grimaud
statut : Activité clé en main pour la salle informatique
but de l’activité : Le but de cette activité est de réviser en 3e les transformations : à savoir la symétrie axiale, la symétrie centrale, la translation et la rotation.
Déroulement :
lieu : salle pupitre
durée : 1h
organisation :
matériel enseignant : ordinateur avec vidéoprojecteur
matériel élève : ordinateur avec tableur fiche él -
Homothétie
8 septembre 2018, par Asli GrimaudPrésentation :
auteur : Asli Grimaud
statut : Activité clé en main pour la salle informatique
but de l’activité : Le but de cette activité est d’approfondir la notion d’homothétie et de découvrir petit à petit son influence sur les calculs de périmètre, d’aire et de volume.
Déroulement :
lieu : salle pupitre
durée : 1h
organisation :
matériel enseignant : ordinateur avec vidéoprojecteur
matériel élève : ordinateur avec (...) -
Volume et aire d’une sphère
2 juin 2012, par Emmanuel OstenneÉtablir les 2 formules liées à la sphère : son volume et son aire, à partir d’un film et d’animations présentés au tableau numérique interactif.
-
Sangaku
20 novembre 2010, par Stéphane VanreustLes sangakus sont des énigmes géométriques traditionnelles japonaises.
A l’aide d’un vidéo projecteur, cette activité de 4ème ou de 3ème utilise la géométrie et le calcul littéral, afin de faire tracer un sangaku simple. -
Plusieurs outils pour un problème d’aire
22 avril 2010, par Sébastien DumoulardCette activité propose la résolution approchée d’un problème d’aire par la manipulation d’un logiciel de géométrie dynamique puis grâce au tableur. Elle peut être considérée comme une "épreuve pratique" en environnement informatique, dans l’esprit de l’épreuve pratique de Terminale.
-
L’escargot de Pythagore
24 avril 2008, par Bernard Godon -
Des valeurs remarquables en trigonométrie
27 février 2007, par Bernard GodonUn devoir maison ou une activité en classe pour trouver des valeurs remarquables en trigonométrie.
0 | 10