Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé, sa répétition et modifier le programme pour étudier
la fréquence d’apparition d’une face. Faire le lien avec sa probabilité d’apparition. Voir l’intérêt de la simulation par rapport à
l’expérience physique.
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Probabilités
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Programmer un simulateur de dé
17 mai 2019, par Emmanuel Ostenne -
Loterie
4 janvier 2018, par Raphaël PetitActivité à reconstruire avec GeoGebra autour de la notion de probabilité
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CAN’T STOP ou lancer de dés pour les probabilités.
10 avril 2011, par Bernard Godon, Nathalie BernardJeu de dés basé sur le lancer de quatre dés (groupés par paires) permettant d’étudier la fréquence d’apparition des valeurs prises par la somme des deux faces. Les données réelles sont saisies et rassemblées dans une seule feuille de calcul préprogrammée qui fournit directement les diagrammes des fréquences. Des simulations supplémentaires au tableur sont préparées pour le professeur. On peut les multiplier.
En comparant les différents graphes obtenus, on arrive à une notion intuitive de probabilité d’événements liés au lancer de deux dés. Ce qui permet ensuite de calculer la probabilité de chacune des sommes obtenues et de la comparer aux résultats expérimentaux.
Le côté ludique de l’activité permet de faire entrer le plus grand nombre d’élèves dans la notion étudiée. -
Le jeu du bouchon
23 mars 2009, par Emmanuel OstenneIllustrer l’approche fréquentiste des probabilités par la détermination expérimentale approximative de la probabilité qu’un bouchon de bouteille de lait retombe sur son dos.
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Le Craps
23 novembre 2008, par Fabrice EudesCe jeu de casino sert de prétexte pour une introduction à la notion de probabilité d’un évènement. On étudie la fréquence d’apparition des faces quand on lance un dé ou la fréquence d’apparition des valeurs prises par la somme des faces quand on lance deux dés. Les données sont réelles ou simulées à l’aide d’une calculatrice, saisies et rassemblées dans une seule feuille de calcul préprogrammée qui fournit directement les diagrammes des fréquences. Des simulations supplémentaires au tableur sont préparées pour le professeur. On peut les multiplier. En comparant les différents graphes obtenus, on arrive à une notion intuitive de probabilité d’événements liés au lancer d’un ou deux dés.
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200 lancers de dé
21 novembre 2008, par Bernard GodonDiaporama qui aide le professeur à introduire la notion de probabilité d’un événement (lancers réels et simulation à l’aide d’un tableur).