Plusieurs outils pour un problème de périmètre

Auteur : Sébastien Dumoulard

Résoudre un problème de périmètre :
•obtention d’un encadrement à l’unité de la solution par le calcul mental ;
•obtention d’un encadrement au dixième de la solution à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique (ici TracenPoche) ;
•obtention d’ encadrement(s) plus fin(s) de la solution à l’aide du tableur ;
•résolution exacte par l’algèbre.

Déroulement

  • Lieux : salle pupitre puis classe.
  • Durée : 1 heure 30 minutes (1 h en classe informatique, puis 30 minutes de synthèse en classe, à l’aide d’un vidéo projecteur).
  • Matériel élève :
    • un poste informatique par élève
    • traitement de texte
    • tableur
    • logiciel de géométrie dynamique (ici Tracenpoche)
  • Matériel professeur : un vidéo projecteur pour la synthèse en classe.

Buts

  • Résolution approchée d’un problème avec plusieurs outils (géométrie dynamique, tableur) puis résolution exacte de façon algébrique.

Prérequis

  • Savoirs : notion de périmètre, notion de base du calcul littéral.
  • Savoir-faire : résoudre une équation du 1er degré à une inconnue.

Commentaire

Activité utilisant TracenPoche ou GeoGebra, à adapter pour d’autres logiciels de géométrie dynamique, tels Cabri-Géomètre, Géoplan, et/ou à approfondir dans un autre niveau du collège (3e avec l’étude graphique des fonctions affines par exemple, voir les fichiers TracenPoche et GeoGebra joints à l’article).

Documents

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