Fractions et décimaux au cycle 3

Auteur : Groupe IREM Plan Maths

Dans le cadre du Plan Académique Mathématiques, le groupe collège de l’IREM de Lille s’est associé à des IEN en charge de la Mission Mathématiques et à conseillers pédagogiques du Primaire, afin de travailler autour de notions fondamentales abordées en Primaire.

Cette année, cette association a donné lieu à plusieurs journées de stages à destination de conseillers pédagogiques et de maîtres formateurs ainsi qu’à l’élaboration de premières ressources autour du thème « fractions et décimaux ».

Cet article propose différentes approches et ressources dont l’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien.

Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes :
¤ LES SITUATIONS DE RÉFÉRENCE
¤ LES SITUATIONS RITUELLES

Les situations de référence sont le fruit d’un croisement entre des apports didactiques et une démarche « laboratoire de mathématiques ». Cette démarche, proposée depuis plusieurs années par l’IREM de Lille, place l’élève en situation concrète de manipulation d’objets matériels. Elle lui permet d’accéder à des représentations mentales et conceptuelles puis l’amène à se familiariser progressivement avec le langage mathématique.
Enfin, à travers ces situations, l’élève va découvrir la nécessité de nouveaux nombres, différents des nombres entiers.

On trouvera dans les documents les situations de référence suivantes :
¤ ACTIVITÉ CARRELAGES : découvrir de nouveaux nombres, utiliser des représentations (à venir prochainement)
¤ ACTIVITÉ KAPLAS : découvrir les fractions autrement (tiers, cinquièmes, dixièmes…)
¤ ACTIVITÉ « LA COURSE AUX DIXIÈMES » : construire les nombres décimaux
¤ ACTIVITÉ CALCUL SUR BANDES : manipuler et calculer avec les nombres décimaux

D’autre part, on trouvera des situations rituelles essentielles pour travailler les automatismes :
¤ ACTIVITÉ BINGO : mettre en relation différentes représentations des nombres
¤ DIAPORAMAS DE SYSTÉMATISATION : travailler les équivalences d’écriture des nombres
¤ ACTIVITÉS DE STRUCTURATION : proposer des supports de formalisation
¤ ACTIVITÉS AUTOUR DE DÉNOMBRER/COMMANDER : systématiser l’aspect décimal

Programmation des activités sur le cycle 3 :

Les documents proposés ont été répartis dans des archives ZIP pour contourner les limitations dans la taille des fichiers déposés sur le site. Ils comportent des fichiers de diaporamas au format PowerPoint PPT ou PPTX, ou des documents au format PDF.