Température Piscine

Auteur : Emmanuel Ostenne, Jean-Marc Duquesnoy

A partir d’une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d’un phénomène physique (la
température de l’eau d’une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d’une loi
empirique, étude à l’aide d’un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.

• Lieu : salle type pupitre
  • Durée : 1 heure
  • Matériel élève :
    • un poste informatique par élève
    • à partir de la 4e : un tableur,
    • pour la Terminale. : accès internet/outils de calculs numériques ou formels/algorithmie

• Mathématiques :
    • avoir une démarche scientifique,
    • étudier des valeurs empiriques et les confronter à la réalité,
    • étudier la proportionnalité ou non, avec ou sans graphique,
    • notion de fonction numérique
  • Informatique :
    • (collège) manipuler le tableur ou (lycée )manipuler un logiciel de calculs numériques/formels pour résoudre un problème concret puis mathématiques,
    • notions d’algorithmique (général, programmé au tableur en collège et programmable en environnement adapté au lycée).

• Informatique : savoir utiliser l’environnement de travail logiciel,
  • Informatique : savoir utiliser un tableur et comprendre une formule, adressage absolu ($) selon les versions.