Simuler le hasard : hasardologie ?

Auteur : Jean-Marc Duquesnoy

Le hasard est souvent opposé au déterminisme.

On peut considérer, par exemple, le lancer d’une pièce de monnaie. Si l’on connaît avec grande précision sa composition, sa position et sa vitesse initiale, etc …, son mouvement est totalement déterministe, calculable par les lois de Newton. Cependant, une erreur, même minuscule, dans la mesure d’une seule position de la pièce s’amplifie et produit une erreur énorme dans la prédiction de la position de ladite pièce après quelques dixièmes de seconde, rendant la prédiction pratiquement impossible.

Le hasard intervient alors.

On peut néanmoins réaliser expérimentalement le lancer de la pièce un certain nombre de fois (à préciser), puis la statistique et la théorie des probabilités permettront alors peut-être de modéliser l’épreuve du lancer de la pièce. Le modèle choisi donnera ensuite une prédiction plus ou moins précise du résultat d’un lancer.

Mais, pour des raisons techniques, de temps ou de coût, on préfère souvent simuler l’expérience.

L’ordinateur prend, de fait, toute sa place dans ce processus de simulation.

Ce document tente de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.

Transfert par E.O.