Pas de blocs, pas de chat, mais un Lapin pour faire de la 3D

Par Emmanuel OSTENNE
Membre du groupe ArCSiN de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques, Collège du Val du Gy – Avesnes-le-Comte

L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap.

Cet outil de LiliMath a été développé entre 1994 et 2000, sous MS-DOS puis sous Windows et en Java, dans le groupe informatique de l’époque à l’IREM de Lille qui avait pour ambition d’initier les élèves à l’informatique et à la programmation tout en faisant des mathématiques.

GeoLap permet d’explorer la troisième dimension avec un langage dérivé du Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.

Dans l’atelier, il s’agira de faire ses premiers « bonds » avant de pouvoir attaquer quelques solides ou des sections que le logiciel permet de visualiser.

L’ensemble tient dans cette archive ZIP de 3 Mo.
Ces documents présentés et disponibles sur la page préparée pour l’atelier.
Le logiciel exécutable est à télécharger séparément selon l’environnement de travail final comme proposé ci-dessous.