Auteur : Gérard Dumont
Publication initiale : novembre 2004
Construire un raisonnement avec un outil unique, l’aire d’un parallélogramme. Les figures présentées en géométrie dynamique sont une aide importante pour voir et raisonner.
Déroulement
- Lieu : classe
- Durée : 2 séances, 30 min puis 1 heure
- Organisation : séquence rythmée par le professeur ; visualisation d’une animation suivie d’un temps de recherche en classe entière et d’une rédaction de la synthèse.
- Matériel élève : matériel de géométrie
- Matériel professeur :
- vidéoprojection ou VPI
- les figures proposées sous GeoPlan
- photocopies des deux feuilles : figure et « texte à trous »
But
- Utiliser des figures dynamiques pour « visualiser » des égalités d’aires.
- Obtenir la proportionnalité des longueurs des côtés de deux triangles lorsque deux côtés d’un triangle sont coupés par une parallèle au troisième côté.
Prérequis
- Calculer l’aire d’un triangle à l’aide du couplage base-hauteur ;
- Simplifier des quotients.
Documents
A propos de Geoplan : désormais peu utilisés, les fichiers de GeoPlan *.g2w sont des fichiers textes, des scripts des constructions qu’il est possible de porter facilement sur un autre logiciel de géométrie dynamique. Il suffit donc de les renommer .txt pour les lire avec un simple éditeur de texte.
Transfert par E.O.