Utilisation de pantographes

Auteurs : Sophie Bourreau, Romain Caillé

Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L’utilisation du système articulé qu’est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l’attention des élèves, mais si l’attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l’observation, on ne saurait s’en contenter. L’idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l’instrument.

Illustration du pantographe, Encyclopédie Diderot- D’Alembert

Un tutoriel détaillé reprend les étapes de construction des différents pantographes. Le matériel est relativement peu couteux : une plaque de carton plume 3mm permet de construire bien plus de pantographes qu’il n’est nécessaire à une classe. Il suffit ensuite d’ajouter quelques attaches parisiennes et des feutres. La réalisation des instruments pour une classe prendra environ une heure. A titre indicatif, avec le scénario décrit dans l’activité, il faut compter au total 6 instruments pour une classe de 24 élèves. Bien qu’en carton plume, les instruments sont réutilisables d’une classe à l’autre ou d’une année sur l’autre.