Auteur : Fabrice Eudes
Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)
Déroulement
- Lieu : salle de classe ou salle informatique
- Durée : 1h, ou moins, pour la construction (coloriage à effectuer à la maison).
- Organisation : travail individuel sur fiche ou sur ordinateur; le professeur guide la construction à l’aide du fichier fourni.
- Matériel élève :
- compas, stylo, gomme, crayons de couleur et une feuille quadrillée.
- Matériel professeur :
- vidéoprojection ou VPI ou logiciel de pilotage de salle informatique;
- le fichier PDF ou GeoGebra
But
- Intérêt pédagogique :
motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat. - Objectifs :
- effectuer des tracés à partir de consignes variées ;
- se familiariser avec le vocabulaire associé au cercle : centre, rayon, diamètre.
Prérequis
- Savoirs : notion d’opposé (uniquement pour les questions)
- Savoirs-faire :
- tracé un cercle à l’aide du compas;
- construire une figure complexe ;
- reporter une longueur lors de la construction d’une figure d’après une de ses descriptions.
Références
- Livre : La Nuit ronde, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27863-6
- Le site Compasses Zoo de Daniele Nannini
- Nathalie Bernard propose une variante de cette activité faisant intervenir la symétrie axiale.
L’archive en lien propose un fichier GeoGebra et deux fichiers PDF : une fiche consigne élève et un repère sur papier millimétré préparé.
Documents
Transfert par E.O.