Le panda compassé

Auteur : Fabrice Eudes

Familiariser les élèves avec l’utilisation des nombres relatifs pour repérer des points dans un repère du plan, et avec le vocabulaire associé (5e)

• Lieu : salle de classe ou salle informatique
  • Durée : 2h pour la construction (coloriage à effectuer à la maison), sans répondre aux questions de la dernière partie.
  • Organisation : travail individuel sur fiche ou sur ordinateur; le professeur guide la construction à l’aide du fichier GeoGebra fourni.
  • Matériel élève :
    • compas, stylo, gomme, crayons de couleur et une feuille quadrillée.
  • Matériel professeur :
    • vidéoprojection ou VPI ou logiciel de pilotage de salle informatique;
    • le fichier GeoGebra.

• Intérêt pédagogique :
    motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat.
  • Objectifs :
    • éliminer la confusion entre les deux termes « abscisse » et « ordonnée » ;
    • se familiariser avec l’emploi des nombres relatifs.

• Savoirs : notion d’opposé (uniquement pour les questions)
  • Savoirs-faire :
    • repérer un point sur une droite graduée ;
    • construire le symétrique d’un point par rapport à une droite ;
    • construire une figure simple à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique (si la construction est effectuée sur ordinateur).

Élève