Le tigre compassé

Auteur : Fabrice Eudes

Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)

Déroulement

  • Lieu : salle de classe ou salle informatique
  • Durée : 1h, ou moins, pour la construction (coloriage à effectuer à la maison).
  • Organisation : travail individuel sur fiche ou sur ordinateur; le professeur guide la construction à l’aide du fichier fourni.
  • Matériel élève :
    • compas, stylo, gomme, crayons de couleur et une feuille quadrillée.
  • Matériel professeur :
    • vidéoprojection ou VPI ou logiciel de pilotage de salle informatique;
    • le fichier PDF ou GeoGebra

But

  • Intérêt pédagogique :
    motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat.
  • Objectifs :
    • effectuer des tracés à partir de consignes variées ;
    • se familiariser avec le vocabulaire associé au cercle : centre, rayon, diamètre.

Prérequis

  • Savoirs : notion d’opposé (uniquement pour les questions)
  • Savoirs-faire :
    • tracé un cercle à l’aide du compas;
    • construire une figure complexe ;
    • reporter une longueur lors de la construction d’une figure d’après une de ses descriptions.

Références

  • Livre : La Nuit ronde, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27863-6
  • Le site Compasses Zoo de Daniele Nannini
  • Nathalie Bernard propose une variante de cette activité faisant intervenir la symétrie axiale.
    L’archive en lien propose un fichier GeoGebra et deux fichiers PDF : une fiche consigne élève et un repère sur papier millimétré préparé.

Documents

Transfert par E.O.