Le loir compassé

Auteur : Fabrice Eudes

Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)

Déroulement

  • Lieu : salle de classe ou salle informatique
  • Durée : 1h, ou moins, pour la construction (coloriage à effectuer à la maison)
  • Organisation : travail individuel sur fiche ; le professeur guide la construction à l’aide d’une animation fournie.
  • Matériel élève :
    • compas, stylo, gomme et crayons de couleur.
  • Matériel professeur :
    • vidéoprojection ou VPI
    • le fichier PDF ou GeoGebra

But

  • Intérêt pédagogique :
    motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat.
  • Objectifs :
    • effectuer des tracés à partir de consignes variées ;
    • construire une figure complexe;
    • reporter une longueur lors de la construction d’une figure d’après une de ses descriptions.
    • se familiariser avec le vocabulaire associé au cercle : centre, rayon, diamètre.

Prérequis

  • Savoirs : définitions de rayon, diamètre, arc de cercle.
  • Savoirs-faire : tracé un cercle à l’aide du compas.

Références

  • Livre : La Nuit ronde, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27863-6
  • Le site Compasses Zoo de Daniele Nannini

Documents

Complément : trame GeoGebra pour réaliser le loir compassé (par Mme Cailly)

Transfert par E.O.