Auteur : Nathalie Bernard, Pierre Lapôtre
Devoir Maison de 3e pour réinvestir des notions dans un problème concret.
Déroulement
- Lieu : devoir à la maison.
- Durée : 1 semaine.
- Organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
- Matériel professeur : un stock de pièces de 20 centimes d’euro (une par élève)
- Matériel élève : calculatrice, accès internet, matériel de géométrie, une pièce de 20 centimes d’euro.
But
- Montrer l’utilisation concrètes des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
- Intérêt pédagogique :
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique;
- réinvestir des notions connues.
Prérequis
- Savoirs-faire :
- utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
- utilisation de la trigonométrie pour calculer une longueur ou la mesure d’un angle ;
- propriétés de géométrie étudiées en 6ème, 5ème et 4ème ;
- simplification de racines carrées ;
- calcul d’aires du triangle et du disque ;
- calcul de pourcentages.
Références
- le site wikipédia pour les polygones réguliers.
- le livre « Les maths au quotidien » de M. Colonval et A. Roumadni et le site associé http://maths-au-quotidien.fr/.
- le livre « Théorie des corps. La règle et le compas » de J.-C. Carrega. Éditions Hermann.
Documents
Sous Windows : pour installer les polices, il suffit de décompresser l’archive et de glisser les fichiers sur le dossier Fonts du dossier de Windows (en général c:\windows). L’installation est alors automatique.
Transfert par E.O.