Pizza Party

Auteur : Nathalie Bernard, Pierre Lapôtre

Devoir Maison de 3e pour réinvestir des notions dans un problème concret.

• Lieu : devoir à la maison.
  • Durée : 1 semaine.
  • Organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
  • Matériel professeur : un stock de pièces de 20 centimes d’euro (une par élève)
  • Matériel élève : calculatrice, accès internet, matériel de géométrie, une pièce de 20 centimes d’euro.

• Montrer l’utilisation concrètes des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
  • Intérêt pédagogique :
    • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique;
    • réinvestir des notions connues.

• Savoirs-faire :
    • utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
    • utilisation de la trigonométrie pour calculer une longueur ou la mesure d’un angle ;
    • propriétés de géométrie étudiées en 6ème, 5ème et 4ème ;
    • simplification de racines carrées ;
    • calcul d’aires du triangle et du disque ;
    • calcul de pourcentages.

• le site wikipédia pour les polygones réguliers.
  • le livre « Les maths au quotidien » de M. Colonval et A. Roumadni et le site associé http://maths-au-quotidien.fr/.
  • le livre « Théorie des corps. La règle et le compas » de J.-C. Carrega. Éditions Hermann.

Sous Windows : pour installer les polices, il suffit de décompresser l’archive et de glisser les fichiers sur le dossier Fonts du dossier de Windows (en général c:\windows). L’installation est alors automatique.