Auteur : Fabrice Eudes
Initier à la notion de probabilité d’un évènement via une activité ludique.
Déroulement
- Lieu : salle de classe
- Durée : 1 heure
- Matériel enseignant :
- un plateau à rebord avec deux dés identiques ;
- un ordinateur avec tableur,
- un vidéoprojecteur.
- Matériel élève :
- une calculatrice ;
- une feuille de papier millimétré (à défaut quadrillé).
But
- Objectifs :
- Déterminer la loi de la somme des 2 dés de manière intuitive après observation de données expérimentales.
- Savoir utiliser la calculatrice pour générer des nombres (pseudo-)aléatoires.
- Intérêt pédagogique :
- Découvrir un exemple de loi non uniforme.
- Utiliser le vidéoprojecteur pour présenter en temps réel les fréquences et les diagrammes correspondants aux données expérimentales de la classe.
- Application de la géométrie plane, cercles, triangles, médiatrices, bissectrices…
Prérequis
- Savoirs : notions d’effectifs et de fréquence.
- Savoirs-faire :
- calculer des fréquences ;
- interpréter des informations à partir d’un tableau ou d’une représentation graphique ;
- modifier une feuille de calcul.
Commentaires
- Le tableur a un rôle limité à la collecte des résultats des élèves et à la représentation graphique (évolutive) de ceux-ci.
- La partie relative à l’utilisation de la calculatrice dans la fiche professeur utilise des fontes de caractères fournies par les constructeurs Casio et Texas Instruments ; c’est utile pour créer des documents pour les élèves. Il est aussi possible de télécharger un manuel d’utilisation si l’original a été égaré.
Références
- Le Craps (fr) et Le Craps (en) (en Anglais, mais beaucoup plus complet !)
- Manuels Casio et Fontes Casio
- Manuels TI et Fontes TI
Documents
Transfert par E.O.