Diviser, c’est …

Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2004

Obtenir la règle « diviser c’est multiplier par l’inverse ».

Déroulement

  • Lieu : salle de classe
  • Durée : 1 heure
  • Organisation :
    • recherche individuelle de deux minutes,
    • puis par deux
    • et enfin correction avec toute la classe en instaurant des débats scientifiques ;
  • Matériel enseignant : photocopies des fiches (2 pages)
  • Matériel élève : une calculatrice

But

  • Objectifs :
    • primaire : obtenir la règle « diviser, c’est multiplier par l’inverse ».
    • secondaires :
      • découvrir la division avec les quotients ;
      • s’enrichir de règles de calcul littéral ;
      • substituer des nombres à des lettres.
  • Intérêt pédagogique : motiver les élèves par la découverte.

Prérequis

  • Savoirs : la règle des signes du produit de deux nombres relatifs.
  • Savoirs-faire : le quotient de deux nombres relatifs.

Commentaires

  • Les élèves ont la pratique de l’utilisation de la multiplication des nombres positifs en écriture décimale ou fractionnaire.
    En s’appuyant sur ces connaissances, les opérations seront étendues au cas des nombres relatifs.
  • Un travail sera conduit sur la notion d’inverse d’un nombre non nul, les notations x-1 ou 1/x et l’usage de calculatrice avec la touche correspondante. À cette occasion, on remarquera que diviser par un nombre non nul, c’est multiplier par son inverse.

Documents

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