Le Craps

Auteur : Fabrice Eudes

Initier à la notion de probabilité d’un évènement via une activité ludique.

Déroulement

  • Lieu : salle de classe
  • Durée : 1 heure
  • Matériel enseignant :
    • un plateau à rebord avec deux dés identiques ;
    • un ordinateur avec tableur,
    • un vidéoprojecteur.
  • Matériel élève :
    • une calculatrice ;
    • une feuille de papier millimétré (à défaut quadrillé).

But

  • Objectifs :
    • Déterminer la loi de la somme des 2 dés de manière intuitive après observation de données expérimentales.
    • Savoir utiliser la calculatrice pour générer des nombres (pseudo-)aléatoires.
  • Intérêt pédagogique :
    • Découvrir un exemple de loi non uniforme.
    • Utiliser le vidéoprojecteur pour présenter en temps réel les fréquences et les diagrammes correspondants aux données expérimentales de la classe.
    • Application de la géométrie plane, cercles, triangles, médiatrices, bissectrices…

Prérequis

  • Savoirs : notions d’effectifs et de fréquence.
  • Savoirs-faire :
    • calculer des fréquences ;
    • interpréter des informations à partir d’un tableau ou d’une représentation graphique ;
    • modifier une feuille de calcul.

Commentaires

  • Le tableur a un rôle limité à la collecte des résultats des élèves et à la représentation graphique (évolutive) de ceux-ci.
  • La partie relative à l’utilisation de la calculatrice dans la fiche professeur utilise des fontes de caractères fournies par les constructeurs Casio et Texas Instruments ; c’est utile pour créer des documents pour les élèves. Il est aussi possible de télécharger un manuel d’utilisation si l’original a été égaré.

Références

Documents

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