L’escargot de Pythagore

Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2005

Réaliser une belle figure et mobiliser des notions mathématiques (théorème de Pythagore, trigonométrie, racine carrée)

Déroulement

  • Lieu : salle de classe ou devoir maison
  • Durée : 1 heure
  • Matériel enseignant : un transparent (projection) de la fiche professeur
  • Matériel élève :
    • une photocopie de la fiche élève ;
    • le matériel de géométrie ;
    • une calculatrice ;
    • disposer d’un logiciel de dessin géométrique (si le professeur demande d’exécuter la figure à l’ordinateur), Cabri par exemple ;
    • disposer d’un tableur (si le professeur demande de créer le tableau à l’ordinateur).

But

  • Intérêt pédagogique : une activité en autonomie, où se retrouvent des savoirs numériques et géométriques.
  • Objectifs :
    • montrer l’intérêt des outils mathématiques ;
    • réaliser une belle figure ;
    • se maîtriser (il faut beaucoup de soin et de précision pour réaliser l’escargot) ;
    • apprendre à être autonome ;
    • comment construire, à l’aide d’un ordinateur, une figure (si le professeur demande d’exécuter la figure à l’ordinateur) ;
    • s’approprier des fonctions du tableur (calculs répétés, adresses relatives et adresses absolues, la mise en page, …).
  • Objectifs pour les élèves :
    • réviser le théorème de Pythagore, racine carrée et la trigonométrie ;
    • savoir restituer les connaissances ;
    • maîtriser l’outil informatique (si le professeur demande d ’exécuter la figure à l’ordinateur et/ou de créer le tableau) ;

Prérequis

  • Savoirs :
    • le théorème de Pythagore ;
    • la définition du cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle.

Commentaires

  • Position dans la progression :
    • En 4ème, après les cours sur Pythagore et cosinus ;
    • En 3ème, dans le cours sur racine carrée.
  • En troisième, cette activité permet de revoir d’une façon agréable des points importants du cours de quatrième.
    Pour la recherche des angles, il est possible de se servir de sinus et/ou de tangente.

Documents

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