Auteur :  Bernard Godon
Publication initiale : 2006
Un paradoxe incontournable, à résoudre.

Déroulement
- Lieu : salle de classe
 - Durée : 30 minutes
 - Organisation : travail individuel ou en binôme
 - Matériel enseignant : projection du puzzle avec pièces mobiles prévue pour un rétroprojecteur
 - Matériel élève : crayons de couleur, papier blanc épais, ciseaux
 
But
- Intérêt pédagogique : l’élève est acteur et rencontre un obstacle à surmonter.
 - Objectifs :
- objectif 1 : se méfier des évidences ;
 - objectif 2 : faire comprendre la nécessité de démontrer ;
 - objectif 3 : travailler la proportionnalité.
 
 
Prérequis
- Savoirs : connaître l’aire d’un carré et d’un rectangle.
 
Commentaire
Le professeur peut débuter la séance, en demandant à des élèves de venir faire le carré et le rectangle avec la projection (succès assuré).
Références
- Site espagnol.
 - Site de Mme Eveilleau : la page sur les Paradoxes, dont le morceau caché.
 - Site de M. Huvent : au point 9, un TD et sa correction autour d’un tel puzzle notamment.
 
Documents
La première archive avec images sur fond plein en blanc est destinée à des impressions, notamment sur transparents pour vidéoprojection ou pour un document élève à imprimer
La seconde archive avec images à fond transparent est proposée depuis pour une utilisation avec vidéoprojecteur, notamment interactif, afin de manipuler les pièces avec un logiciel de présentation associé type Worspace, Scrapbook, … voire LibreOffice Draw.
Mise à jour : voir une figure interactive avec GeoGebra en langue catalane « transparente » : https://www.geogebra.org/m/nbBuw4sN
Transfert par E.O.