Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2006
Un paradoxe incontournable, à résoudre.
Déroulement
- Lieu : salle de classe
- Durée : 30 minutes
- Organisation : travail individuel ou en binôme
- Matériel enseignant : projection du puzzle avec pièces mobiles prévue pour un rétroprojecteur
- Matériel élève : crayons de couleur, papier blanc épais, ciseaux
But
- Intérêt pédagogique : l’élève est acteur et rencontre un obstacle à surmonter.
- Objectifs :
- objectif 1 : se méfier des évidences ;
- objectif 2 : faire comprendre la nécessité de démontrer ;
- objectif 3 : travailler la proportionnalité.
Prérequis
- Savoirs : connaître l’aire d’un carré et d’un rectangle.
Commentaire
Le professeur peut débuter la séance, en demandant à des élèves de venir faire le carré et le rectangle avec la projection (succès assuré).
Références
- Site espagnol.
- Site de Mme Eveilleau : la page sur les Paradoxes, dont le morceau caché.
- Site de M. Huvent : au point 9, un TD et sa correction autour d’un tel puzzle notamment.
Documents
La première archive avec images sur fond plein en blanc est destinée à des impressions, notamment sur transparents pour vidéoprojection ou pour un document élève à imprimer
La seconde archive avec images à fond transparent est proposée depuis pour une utilisation avec vidéoprojecteur, notamment interactif, afin de manipuler les pièces avec un logiciel de présentation associé type Worspace, Scrapbook, … voire LibreOffice Draw.
Mise à jour : voir une figure interactive avec GeoGebra en langue catalane « transparente » : https://www.geogebra.org/m/nbBuw4sN
Transfert par E.O.