Le pavage des chinois

Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2005

Découverte la notion de rotation avec un pavage bien connu.

Déroulement

  • Lieu : salle de classe
  • Durée : 30 minutes
  • Organisation : travail individuel puis en groupe
  • Matériel enseignant : pavage et tableau à compléter à projeter
  • Matériel élève :
    • photocopie du pavage et du tableau à compléter ;
    • du papier calque.

But

  • Intérêt pédagogique : les élèves manipulent puis échangent.
  • Objectifs : revoir des transformations de quatrième et introduire la rotation.

Prérequis

  • Savoirs : les transformations jusqu’en quatrième (symétrie, translation avec vecteur)

Commentaire

Le professeur peut débuter la séance, en demandant à des élèves de venir faire le carré et le rectangle avec la projection (succès assuré).

Références

Documents

Le tableau est à compléter avec des images, des antécédents et des transformations à déterminer.
La version colorée du pavage permet de faire un transparent afin de contrôler la réalisation des élèves.

En complément, on pourra faire faire la construction du pavage dit « des Chinois » avec un logiciel de géométrie dynamique.

Transfert par E.O.