64 = 65 !

Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2006

Un paradoxe incontournable, à résoudre.

Déroulement

  • Lieu : salle de classe
  • Durée : 30 minutes
  • Organisation : travail individuel ou en binôme
  • Matériel enseignant : projection du puzzle avec pièces mobiles prévue pour un rétroprojecteur
  • Matériel élève : crayons de couleur, papier blanc épais, ciseaux

But

  • Intérêt pédagogique : l’élève est acteur et rencontre un obstacle à surmonter.
  • Objectifs :
    • objectif 1 : se méfier des évidences ;
    • objectif 2 : faire comprendre la nécessité de démontrer ;
    • objectif 3 : travailler la proportionnalité.

Prérequis

  • Savoirs : connaître l’aire d’un carré et d’un rectangle.

Commentaire

Le professeur peut débuter la séance, en demandant à des élèves de venir faire le carré et le rectangle avec la projection (succès assuré).

Références

Documents

La première archive avec images sur fond plein en blanc est destinée à des impressions, notamment sur transparents pour vidéoprojection ou pour un document élève à imprimer
La seconde archive avec images à fond transparent est proposée depuis pour une utilisation avec vidéoprojecteur, notamment interactif, afin de manipuler les pièces avec un logiciel de présentation associé type Worspace, Scrapbook, … voire LibreOffice Draw.

Mise à jour : voir une figure interactive avec GeoGebra en langue catalane « transparente » : https://www.geogebra.org/m/nbBuw4sN

Transfert par E.O.